Définir une ligne éditoriale
Conseil esport

Tuto : définir sa ligne éditoriale

La communication est un élément à maîtriser parfaitement lorsqu’on lance une équipe esport à partir de rien, une ligne éditoriale est nécessaire ! Mais qu’est-ce que c’est ? Comment la crée-t-on ? Y’a-t-il des petites astuces ou des erreurs à ne pas faire ? The LAG vous apporte quelques réponses !

Une ligne éditoriale, c’est quoi ?

Pour faire simple, le terme “ligne éditoriale” renvoie à un ensemble de décisions et de grandes orientations qui vont rythmer la communication de votre équipe. C’est là que vous allez définir le message que vous voulez faire passer, la position concrète de votre équipe sur les grands sujets esport, le ton que vous donnerez à vos publications et les différents supports sur lesquels vous allez vous exprimer.

L’idée est à la fois facile et difficile à comprendre. Voyez la ligne éditoriale comme un plan global visant à répondre à ces questions :

– A qui vais-je m’adresser ?

– Comment ?

– Par quels canaux ?

– Quel message vais-je lui transmettre ?

Vous devez impérativement définir ces points avant de vous lancer dans de la communication. Si vous croyez qu’animer les réseaux sociaux d’une équipe esport c’est uniquement commenter de l’actualité, mettre de jolies images et faire des sondages… vous avez tout faux !

Pourquoi définir une ligne ?

De notre point de vue, il y a trois grands bénéficies à bien définir votre ligne avant même de lancer la moindre création de contenus. Il faut bien comprendre que la communication, contrairement à ce que certains prétendent, est un art complexe qu’il est difficile de maîtriser sans de bonnes connaissances ou une formation adéquate.

– Structurer les contenus : principal atout de la définition de la ligne éditoriale, elle va vous permettre de fixer une fois pour toute les contenus que vous allez mettre en avant. Vous ne risquez donc pas de partir dans tous les sens et d’avoir une communication totalement hiératique basée sur votre bon bouloir.

– Créer une unité : au-delà de la fixation de vos contenus, la ligne éditoriale va vous aider à les rendre cohérent les uns avec les autres en respectant par exemple les mêmes codes couleurs, les mêmes modèles, les mêmes tonalités et les mêmes messages. Ainsi, vous serez toujours certain que peu importe le contenu propulsé (tweet, photo, vidéo, article) il ne risque pas de gêner votre audience par son étrangeté par rapport au reste de votre com’ !

– Définir votre ton : c’est peut-être le plus important ! La ligne éditoriale va vous permettre de fixer le ton que vous allez employer et les valeurs que va représenter votre équipe. Par exemple, vous pouvez choisir de vous positionner sur certains sujets comme : l’esport est-il un sport, le développement des esportives ou encore le handi’esport. Sur ces sujets, et bien d’autres, la ligne éditoriale vous aidera à vous positionner et à créer une cohérence dans les propos que vous défendez.

Elle vous permettra également de fixer la façon avec laquelle vous vous adresserez à votre audience. Allez-vous employer l’humour ? Vouvoyer ou tutoyer ? Faire de l’actualité froide ou chaude ? En quelle quantité ? Ce sont des choses à définir !

Comment créer ma ligne ?

Il existe plusieurs méthodes et moyens de fonctionner permettant de le faire. Si vous débutez et que vous n’avez aucune base, ou presque, en communication nous vous conseillons de poser par écrit les réponses aux questions suivantes.

– Quels sont les objectifs de ma com’ ?

Définissez les sujets sur lesquels vous voulez vous exprimer, les canaux par lesquels vous aller passer, l’image que vous voulez renvoyer de votre structure et le message global que vous souhaitez envoyer à votre cible.

– Quelles sont mes thèmes phares ?

Sur quels sujets allez-vous le plus vous exprimer ? Par quel moyen allez-vous le faire et quels vont être la régularité de ces thèmes ? Allez-vous réserver le traitement de l’actualité à votre blog ou allez-vous également le relayer dans vos tweets ? Allez-vous mettre en place de façon récurrente une série de sondages ? Ici, l’objectif, c’est de bien segmenter vos thèmes / vos rubriques clés auxquelles vous devrez vous tenir régulièrement afin d’habituer votre public.

– Que désire ma cible ?

Cette question est épineuse mais doit vous préoccuper. Vous devez vous intéresser au type de contenu qu’apprécie votre cible afin d’adapter vos deux premiers points à ce que souhaite voir votre public. N’hésitez pas à ajouter de l’innovation dans vos contenus mais soyez tout de même certain de partir sur une base qui saura contenter tout le monde. Être disrupteur, c’est bien. Avoir un public, c’est mieux.

– Quel ton vais-je employer ?

Vous devez définir de quelle manière linguistique vous allez parler à votre cible et comment vous comptez adapter ce ton à tout vos supports pour créer une cohérence, une unité. Allez-vous utiliser un langage technique ? Passer par la métaphore ? Joindre souvent l’image et le texte ? Utiliser un discours humoristique ou rigoureux ? Définissez cela en fonction de l’image que vous voulez renvoyer mais aussi en fonction des habitudes de votre cible potentielle.

– Quel contenu vais-je produire ?

Question finale et pas des moindres, vous devez définir les contenus que vous allez produire ! Maintenant que vous avez vos objectifs, vos canaux, vos thèmes, votre ton et que vous connaissez les habitudes de votre cible … vous devez amalgamer le tout pour définir vos contenus.

Qu’est-ce qu’un contenu ? Un contenu c’est tout élément de communication utilisé pour parler à votre public : article, vidéo, image, tweet, etc. Vous devez être en mesure de définir les contenus que vous allez produire, leur définir un squelette et une récurrence de publication. Par exemple, vous pouvez fixer votre nombre d’article à deux par semaine, le mardi et le jeudi, pour débriefer de votre avis sur une actualité ou pour donner des nouvelles de vos joueurs.

Varier le contenu de votre communication et multiplier les réseaux peut vous aider à toucher différemment votre public tout en lui fournissant des informations qu’il jugera pertinente.

Que peut-on retenir pour conclure ?

Une ligne éditoriale est un document résumant votre communication : de vos objectifs à vos grands thèmes jusqu’au squelette de vos contenus. C’est une élément indispensable qui vous permettra de garder une cohérence dans vos propos. L’unité dans vos prises de parole, fruit de ce travail, aidera votre public à bien comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et lui permettra d’adhérer à vos valeurs.

Pour inscrire votre équipe c’est ici et pour rejoindre notre discord, c’est là.

Retrouvez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Youtube et Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =