C’est officiel – et nous en sommes attristés – le projet de Remake du célèbre Star Wars : Knights of the Old Republic a été annulé. L’information est tombée le 11 octobre dernier.

Sorti en 2003,  KOTOR avait connu un franc succès dès sa sortie en raison de son scénario original et de la profondeur de ses personnages. Les fans inconditionnels de la première heure avaient bien entendu été enchantés de découvrir qu’un remake était en cours de développement depuis plusieurs années.

Le projet Apeiron était développé par un studio indépendant appelé Poem Studios. La nouvelle version aurait dû être gratuite et comporter des personnages, quêtes et mondes inédits.

Sur leur site, désormais hors ligne, le studio avait laissé quelques aperçus du rendu de leurs travaux, faisant naître toujours plus d’enthousiasme au sein d’une base de passionnés prêts à tout pour se procurer la moindre petite information supplémentaire concernant la date de sortie.

L’émulsion provoquée par ce projet a fini par remonter aux oreilles de LucasFilm qui a ordonné, le 11 octobre 2018, l’abandon total du projet. La firme a  refusée toute utilisation de sa licence et a ordonné l’arrêt pur et simple du développement. La publication du jeu a évidemment été interdite dans la foulée et LucasFilm a demandé la destruction totale du code source de celui-ci, tuant dans l’œuf toute possibilité de reprise du projet par leurs soins.

Cette annonce a sonné comme un véritable glas pour les fans qui attendaient le remake avec impatience. Au LAG, nous comprenons parfaitement les raisons juridiques de cette décision mais nous aurions aimé que LucasFilm considère tout le travail abattu par Poem Studios et prenne en compte l’engouement des fans pour proposer une reprise.

Il y a quelques temps, Blizzard Entertainment avait été confronté à un problème similaire en fermant le serveur privé World of Warcraft nommé Nostalrius qui proposait à ses utilisateurs de rejouer à la version Vanilla – version originale – du jeu.

Considérant avec respect l’oeuvre de l’équipe du serveur et écoutant sa communauté, le studio a décidé de relancer des royaumes de ce type sur ses plateformes officielles en s’aidant des membres du collectif fondateur de Nostalrius : une première ! Nous aurions aimé que LucasFilm en fasse autant avec Poem Studios.

Pour les fans toujours investis dans la cause d’un remake de KOTOR, une pétition a été lancée. Vous pouvez la signer si vous désirez faire entendre votre voix pour faire bouger – si cela est possible – la position de LucasFilm.

Que la Force soit avec vous.

Calypso

On te réserve ta place !

Tu as envie d’entrer dans notre Labo avant tout le monde ?
Le concept t’intéresse et tu veux faire parti de nos beta-testeurs ?
Tu veux nous aider à améliorer notre projet ?

Contacte-nous et on se souviendra de toi quand la v1 du site sera prête. Pour une fois, ce sera agréable d’être un lagger.

Jusque-là, GL HF !