Interview

Interview de Nunu : président de Netra Gaming

Le président de Netra Gaming, Nunu, a accepté de répondre aux questions de The LAG pour vous présenter en détail son équipe esport : ses fondations, ses objectifs et ses ambitions. Merci à lui et bonne lecture !

Nunu Netra Gaming

Alors, dis-nous, qui es-tu et pourquoi as-tu créé une équipe esport ?

Salut ! Alors moi c’est Nunu, 25 ans, et je suis un ancien joueur de CoD. Ça commence à remonter, ça me rajeunit pas, c’était principalement sur AW et BO3 pour le fun.

Arrivé à un certain stade, je me suis rendu compte que je n’évoluerai plus vraiment en tant que joueur mais j’avais appris suffisamment de choses sur le jeu et le fonctionnement d’une structure pour me permettre de lancer quelque chose.

Mon ambition principale, mon moteur, ça a été d’aider de jeunes joueurs à exploiter leurs potentiels pour les aiguiller pour qu’ils puissent dépasser le stade où je m’étais moi-même arrêté.

C’était ça, la base du projet. Je me suis entouré de jeunes joueurs de talents avant de passer le flambeau. Je les ai aidé et porté pour qu’ils forment leurs équipes, qu’ils évoluent, etc. C’est de cette volonté qu’est née Netra Gaming.

En quelques mots, qu’est-ce que Netra Gaming ?

Aujourd’hui la Netra c’est une structure qui possède plusieurs plans, plusieurs aspects.

Il y a un aspect esport, bien sûr. Nous avons cinq catégories de jeux sur lesquels nous sommes représentés. FIFA, sur Xbox et PS4, Hearthstone, Rocket League, Rainbow Six Siege et les jeux dits Versus Fighting en France. Sur ce plan, nous souhaitons encadrer les joueurs pour les aider à performer.

Ensuite, il y a un aspect communautaire / web TV. Le but est tout simplement de proposer du contenu divers aux internautes qui nous suivent. Il y a du contenu esport mais aussi d’autres émissions que je vous invite à découvrir ici.

Pour finir, il y a un aspect school. Nous le dédions à la formation des joueurs qui connaissent peu l’esport mais qui ont la volonté de se lancer. Nous les aidons à améliorer leur niveau pour leur mettre le pied à l’étrier en quelque sorte. La school est aujourd’hui déployée sur les jeux FIFA et Rocket League.

 

Quelles sont les objectifs de la Netra à court terme ? Et à moyen terme ?

  • A court terme, je dirai que nos objectifs sont clairs : développer les différents aspects de la Netra.

Dans un premier temps, bien lancer la school qui servira de réservoir à talents sur FIFA. D’ailleurs, nous aidons à l’heure actuelle une autre structure à faire évoluer ses joueurs via cette school.

Dans un second temps, faire croître la communauté en cernant bien ses attentes afin de lui proposer du contenu pertinent.

Côté esport, nous avons déjà fini l’année ou presque. La progression a été satisfaisante par rapport à l’an dernier et nos résultats sont bons. Il nous manque simplement la qualification PlayIn RLS pour boucler la saison.

  • A moyen terme, nous sommes entrés dans une démarche concrète de recherche de sponsors, ce que nous ne faisions pas forcément jusqu’ici.

Nous avons prouvé que nous pouvions rivaliser avec des pros – dédicace à Testingame et ses performances sur Hearsthone – et nous avons besoin de fonds pour donner un coup de boost à cette évolution.

Côté esport, on aimerait vraiment pouvoir taquiner un peu plus franchement le milieu professionnel.

Enfin, nous souhaiterions devenir auto-suffisant en proposant des activités qui permettraient de rémunérer l’association pour la développer toujours davantage.

 

Si tu devais décrire, en un mot, l’ambiance au sein de la Netra ?

J’apprécie la question ! Il faut savoir que je suis très attaché au travail « sur le terrain » si on peut dire ça ainsi car la réalité à laquelle on est confrontée nous aide à mieux piloter les équipes et l’association dans son ensemble.

Le mot qui me vient est « détendu ». L’ambiance est fun et vraiment calme, on regarde la progression des joueurs mais nous n’exigeons rien. Tout se passe de façon très détendu et je pense que c’est une vraie force car ça évacue le stress.

 

Aujourd’hui, de quoi a besoin la Netra pour avancer dans le monde esportif  ?

Nous avons besoins de moyens, financiers oui, mais aussi matériels. Nous avons besoin de « bonne volonté » pour avancer. Tant qu’une personne est de bonne volonté et souhaite vraiment s’investir au sein de la Netra alors nous l’accueillerons à bras ouverts, quoi qu’elle nous apporte.

La principale force de Netra Gaming aux yeux d’investisseurs, sponsors ou autres… ce serait probablement l’encadrement. Chez nous, un joueur est encadré par moi à minima et par toute une équipe qualifiée dans le meilleur des cas.

Nous voulons que chaque nouvel entrant chez Netra, peu importe son apport, puisse voir ce projet devenir son projet. Beaucoup de gens ont façonné Netra ces dernières années, certains sont restés et d’autres sont partis mais tous ont laissé une empreinte, une marque derrière eux.

Ce projet était le mien à la base mais il est aujourd’hui l’enfant de tous ceux qui y ont contribué, peu importe ce qu’ils ont apporté. Ce sont les qualités humaines de chacun qui ont permis à la Netra d’être ce qu’elle est. Ce lien à l’humain dans un monde digital, c’est une force et nous la ferons valoir !

 

Merci Nunu d’avoir pris de ton temps pour nous répondre et pour présenter la Netra Gaming. N’oubliez pas de visiter leur page sur The LAG, leur twitter, leur facebook et à suivre leur chaine Twitch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =