Interview

Interview : MacFly de Zephyr Esport

MacFly, président de Zephyr Esport, a accepté de prendre de son temps pour répondre aux questions de The LAG. D’où vient son équipe ? Quel est son parcours ? Pouvoir avoir créé une team ? Toutes les réponses dans cette interview !

MacFly Zephyr Esport

Une question simple pour débuter, peux-tu te présenter ?

Allez, c’est parti. Je suis MacFly, président de Zephyr Esport et IRL je m’appelle Jean-Pierre Folleté.

J’ai créé Zephyr avec une partenaire, Anais Xantippe “Xhana” il y a plus de quatre ans, ça commence à remonter. A la base, nous n’étions qu’une petite communauté sans prétentions et puis peu à peu des talents se sont révélés. En voyant leur ascension, nous avons pris conscience que nous pouvions nous développer et nous avons décidé de nous lancer dans un esport encore balbutiant en France à cette époque.

L’univers esportif nous a beaucoup plu, donc nous y sommes restés malgré les années qui se sont écoulées. J’ai créé Zephyr Esport car j’en avais assez de jouer seul. Je voulais rencontrer de nouvelles personnes, échanger, m’améliorer. L’équipe s’est finalement muée en une seconde famille au final.

En parlant de Zephyr Esport, que peux-tu nous en dire ?

Nous sommes des poulpes, on se faufile et nos tentacules tentent de s’accrocher à tous les terrains !

Plus sérieusement, nous sommes aujourd’hui une association sous loi 1901 et contrairement à d’autres structures nous n’avons aujourd’hui pas de tissus entrepreneuriale en cours de développement. Nous voulons aider les talents français à monter pour qu’ils se fassent repérer par les grosses structures esportives.

Zephyr Esport, c’est une équipe polyvalente car elle ne forme pas uniquement des joueurs. Nous aidons également ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction, en graphisme, etc. Nous avons vraiment à cœur la mise en avant du talent de tous les passionnés d’esport.

Et puis … nous avons quelque chose d’inégalable chez Zephyr Esport : une mascotte ! Un jour, nous investirons dans un costume pour le poulpe… le dieu-pouple !

Si je devais résumer, je dirai que Zephyr c’est l’histoire d’une amitié qui a donné une aventure professionnelle.

Le dieu-poulpe… on aura tout entendu ! Et quels sont vos objectifs à venir ?

A court terme, nous souhaiterions finir dans le top 8 open tour pour nos équipes League of Legends. Nous voudrions également ouvrir Zephyr Esport à l’international tout en encadrant nos futurs talents sur de nouveaux jeux.

A plus long terme, nous voulons réussir à intégrer la Ligue 2 Open Tour pour une équipe officiellement reconnue sur LoL. Nous avons énormément de projets dans les cartons … mais je suis tenu au secret ! Désolé ! Je peux juste vous souffler deux autres petites informations : nous visons la Challenger League sur R6 et nous voudrions nous développer sur Rocket League.

La question difficile : donne-moi un mot pour définir l’ambiance chez Zephyr Esport !

“La Famille” ! Nous avons des gens qui se sont rencontrés chez Zephyr, qui sont devenus amis, qui se sont mariés et certains ont même eu des enfants ! C’est dingue nan ? Nous sommes une immense famille au sens propre comme au sens figuré et nous en sommes très fiers.

De quoi aurait besoin Zephyr Esport, aujourd’hui, pour avancer toujours plus loin dans l’esport français ?

Nous avons de nombreux partenaires à l’heure actuelle mais toujours aucun sponsor financier… la réponse peut paraître bateau mais c’est une réalité qu’on ne peut pas négliger.

Nous sommes dans le top des structures FR sans avoir aucune ressource particulière, alors imaginez ce que l’on pourrait accomplir avec un soutien financier ! Nous souhaitons travailler avec un sponsor sur le long terme pour développer l’esport dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Zephyr Esport est la plus grosse structure basée sur Lyon ! Un sponsoring permettrait de nous stabiliser.

Si j’avais un éventuel sponsor devant moi, là tout de suite, je lui dirai la chose suivante.

Zephyr Esport, en six mois, c’est 80 podiums en championnat online et offline. C’est, également, une connexion quasi-constante avec la nouvelle génération digital native que nous connaissons bien et à qui nous savons parler. Nous voulons développer un sponsoring gagnant-gagnant, pourquoi pas avec une société qui voudrait se faire connaître dans la région ?

Nous avons l’un des staffs les plus anciens, c’est un gage de sérieux supplémentaire. Nous ne vendons de rêves ni aux joueurs, ni aux sponsors. Nous sommes réalistes et objectifs, cela fait toute notre force.

Un très grand merci à toi MacFly pour ton temps et bonne chance dans la réussite de tes projets ! Vous pouvez retrouver la Zephyr Esport sur leur page The LAG mais également sur Twitter, Facebook et Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 20 =