Une équipe esport
Esport

Conseils : comment créer une équipe esport ?

Comment créer une équipe esport ? La question paraît simple mais elle a tout d’un casse-tête chinois. Quel jeu adopter ? Faut-il se lancer avec ses amis ? A-t-on directement besoin d’un statut ? The LAG donne quelques conseils aux créateurs d’équipes en herbe.

QSN_picto1

Créer une équipe esport : vos raisons ?

Plantons un décor qui ne vous plaira pas : la majorité des petites équipes esports se dissolvent après moins d’un an d’existence. C’est un fait. Créer son équipe ne doit pas être une décision anodine et ne doit pas résulter d’un caprice de votre part après avoir vu un tournoi de League of Legends. Il faut bien comprendre que créer une structure esport, c’est un engagement.

Le premier facteur de réussite d’une équipe c’est la motivation de son / ses fondateur(s). Si votre motivation se résume à : “je joue bien à Fortnite je veux faire des LAN” arrêtez tout. Nous parlons d’un projet quasi-entrepreneurial et il faut bien plus que l’envie de briller sur le dernier jeu du moment pour monter son équipe.

Avant même de songer à trouver un nom, trouver un logo ou même choisir un jeu, interrogez-vous sur votre détermination et vos motivations. Une question simple peut vous y aider : “est-ce que dans cinq ans je me vois cumuler ma vie professionnelle, ma vie personnelle et la gestion d’une équipe esport ?”.

Si vous répondez “oui” alors peut-être avez-vous trouvé un début de motivation concrète. Le chemin sera long et vous devez le savoir !

Avec qui créer une équipe esport ?

C’est l’une des questions les plus importantes que vous devez vous poser. Une équipe esport ce n’est pas juste un groupe de copains qui rediffusent leur partie sur Twitch en harcelant les entreprises sur Twitter pour avoir du sponsoring. C’est une machinerie complexe qui demande des talents bien particuliers que vous allez devoir trouver.

A minima, il vous faudra des compétences en graphisme pour avoir une identité visuelle qui tient la route. Au moins un streamer quotidiennement actif. Un manager pour encadrer vos joueurs et les mettre sur la bonne piste. Un rédacteur, éventuellement, pour s’occuper de vos articles. Un community manager pour gérer quotidiennement vos réseaux sociaux.

Si plusieurs de ces tâches peuvent être réalisées par vous-même et les personnes avec qui vous créez votre équipe, vous ne devez pas négliger leur importance. Il est difficile d’être joueur et staff à la fois, recruter va devenir une priorité si vous vous développez.

Lorsque que vous lancerez votre projet de création d’équipe esport, pensez à vous entourer d’un groupe de personnes dont les compétences sont complémentaires. Ne prenez pas que des joueurs, pensez à prendre du staff !

Combien de temps consacrer à la création de son équipe esport ?

C’est une grande question à laquelle il n’existe qu’une seule réponse : tout dépend de votre ambition. Une équipe esport fonctionne comme une entreprise, plus vous y mettrez du temps et plus elle grandira vite. En tant que créateur, c’est sur vous que repose la responsabilité principale de la gestion de cette structure et c’est sur vos épaules que va reposer son succès. Soyez pragmatique et n’oubliez pas que tous ceux qui vous accompagne croient en votre projet.

Attention ! Même si vous devez y consacrer du temps, une équipe esport demeure un projet comme un autre. Vous ne devez pas perdre la notion du temps et continuer vos activités quotidiennes. Même si vos équipiers risquent de vous appeler à tout instant vous devez apprendre à prioriser les urgences et le reste. Vous ne pouvez pas être partout et c’est bien normal.

Il existe un temps pour tout. Sachez bien gérer le vôtre pour ne pas vous épuiser, il n’y a rien de pire qu’un dirigeant en mauvaise santé et irrité.

Bonus : créer une équipe esport, ça rapporte ?

C’est un mythe et nous préférons le détruire tout de suite. La quasi-totalité des structures actuellement en place ne gagnent pas un centime et si vous vous dites que vous pourrez rafler l’argent des cashs prizes vous êtes bien naïf. Non : vous ne toucherez pas d’argent en créant votre équipe, pire même, vous allez devoir investir de vos propres deniers pour l’entretenir.

Se lancer dans l’aventure esport doit être une vocation et pas une recherche de profit. Il y a bien des moyens de faire de l’argent dans cet écosystème mais la conception d’une équipe n’en fait pas partie.

The LAG espère que ce petit article vous aura éclairé et vous aura donné des pistes de réflexions pour créer votre équipe esport ! N’oubliez pas que vous pouvez nous contacter pour faire référencer votre team dans notre communauté, nous souhaitons aider les jeunes équipes à se lancer et à se faire connaître !

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Facebook, Linkedin et Twitch !

A bientôt #InTheLAG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =