C’est une question qui se pose de plus en plus et qui pourrait signer un tournant dans l’histoire du jeu vidéo. Nos bonnes vieilles consoles pourraient donc disparaître ? Avec toutes les nouveautés en émergence, notamment le streaming, l’hypothèse pourrait devenir réalité – soyons prêt à faire le deuil de notre enfance – dans les années à venir.

 

Google éclate le game

Avez-vous entendu parler de ce fameux partenariat entre Ubisoft et Google qui vise à rendre jouable Assassin’s Creed Odyssey via le « Project Stream » actuellement développé par le géant américain ? Si vous avez répondu “non” à cette question, s’il vous plaît, allez tout de suite sur internet vous renseigner. Vous me ferez très plaisir.

Pour rappel, Google pense que le streaming à un énorme potentiel – en même temps on peut pas lui en vouloir, on est nombreux à le penser –  et s’est donc associé à Ubisoft pour tester l’outil « Project Stream ». Google voudrait, à terme, que tous les jeux soient jouables sur Chrome – rien que ça… – via un serveur distant. Cette technique permettrait de faire tourner tous les jeux sur n’importe quel PC peu importe sa configuration tant que vous avez internet.

Le « Project Stream » est actuellement en test aux USA et les premiers retours sont plutôt concluants – tremblez, jeux CD ! – il faut que vous le sachiez.

 

Microsoft contre-attaque

Évidemment, cet autre géant américain ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette menace. C’est donc une semaine après Google que Microsoft présente son « Projet xCloud » qui veut faire de n’importe quel écran une machine à jouer.

Oui, vous pourrez peut-être jouer à Halo sur votre tablette d’ici quelques années si vous avez une connexion fiable et une manette – encore que pour la manette, on est sûr de rien – pour toute compagnie.

Pour arriver à ses fins, Microsoft va déployer tout un tas de « data center » constitués uniquement de Xbox One X pour gérer leur « Projet xCloud ». Eux ils ont compris comment se faire de la pub… Il suffit de dire qu’ils ont la plus grosse… console du moment.

 

Et alors du coup ça sert à quoi une console maintenant ?

Et bien pour être honnête, à part à prendre la poussière je ne vois pas trop. Certaines personnes haut placées chez Ubisoft, Microsoft ou encore Google disent qu’il y aura encore une génération de console après celle qu’on connaît. Cette information est déjà vérifiable puisque Sony serait en train de développer en ce moment même la PlayStation 5.

Mais ensuite ? C’est là que le streaming pourrait remplacer la console.

 

Et nos bons vieux jeux CD ?

Ils ont déjà un peu disparu puisque Sony, Microsoft et même Nintendo proposent des abonnements – moyennant un abonnement mensuel, faut pas rêver – donnant accès à une sélection de jeux vous permettant de profiter directement du produit sur votre console sans passer par la case achat de CD chez un revendeur.

Ces jeux sont disponibles dès le day 1 avec ses abonnements mais ils ne vous appartiennent jamais vraiment puisque dès lors que vous en avez marre de payer tous les mois, ils vous retirent vos jeux. S’en sera donc bientôt finit du troc de jeux dans la cours du collège (ou de la fac) et de la razzia d’occasion dans votre boutique de jeux vidéo préférée.

Au labo on est plutôt PC mais tout de même… c’est une partie de notre enfance que la mort des consoles emporterait avec elle. Et j’imagine que pour vous aussi… mais vous êtes peut être plus optimiste que nous !

En tout cas, quoi qu’il arrive, faites-moi plaisir en continuant de jouer et d’avoir du fun – sans trop de sel, on s’entend – et je vous dis à la prochaine au labo ! ^^

 

 

Lya Quinn

On te réserve ta place !

Tu as envie d’entrer dans notre Labo avant tout le monde ?
Le concept t’intéresse et tu veux faire parti de nos beta-testeurs ?
Tu veux nous aider à améliorer notre projet ?

Contacte-nous et on se souviendra de toi quand la v1 du site sera prête. Pour une fois, ce sera agréable d’être un lagger.

Jusque-là, GL HF !